Portail, 2022
Stainless Steel
Public artwork commissioned by Centre Culturel Desjardins, Joliette Québec.
Du 2 au 22 juin 2021, le public pourra découvrir l’imposante structure qui sert de scénographie à J’AI CRU VOUS VOIR, pièce mise en scène par Alexia Bürger et présentée par Espace Go à Montréal. Une exploration de la correspondance amoureuse entre Rachel Laforest et Paul-Émile Borduas. Avec Pascal Bussières, Jean-François Casabonne et Joseph Marchand.
« Telle une feuille de papier pliée se déployant dans l’espace, la scénographie de J’AI CRU VOUS VOIR accueille dans ses volumes et ses replis la correspondance amoureuse de Paul-Émile Borduas et Rachel Laforest. Un espace blanc où se projettent tantôt des jeux de perspective, tantôt des aplatissements des formes, en écho aux phénomènes de projection et de perception de l’expérience amoureuse. Séparés par les différents paliers, les protagonistes sont, comme Rachel l’écrivait, « dans un monde sans nom » où ils tentent de se joindre. »
- Caroline Cloutier
Pour plus d’informations: https://espacego.com/saison-2020-2021/jai-cru-vous-voir/
https://www.lapresse.ca/arts/theatre/2021-06-07/j-ai-cru-vous-voir/je-t-aime-moi-non-plus.php
Photos: Caroline Cloutier (1-2-4) et Yanick MacDonald (3-5-6)
Méandres, 2022
Site-specific installation
at Théâtre Le Diamant, Quebec City
For Manif d’Art 10, La Biennale de Québec.
Méandre est une installation photographique in situ inspirée de l’architecture du théâtre le Diamant et en particulier de son espace Foyer. Par les fausses fenêtres du mur aveugle de la rue des Glacis, on peut apercevoir le spectre d’une architecture labyrinthique, faite d’arches, de colonnes et d’escaliers s’imbriquant les uns dans les autres. Tout comme le théâtre nous permet d’explorer la complexité de la nature humaine, Méandre est une métaphore de la quête de sens, jamais linéaire, de tout individu osant s’aventurer au cœur de sa propre psyché. Lesquels des phénomènes psychiques, de notre conscience à notre subconscient, sont réels? Lesquels sont illusoires?
Remerciements au Théâtre Le Diamant, le Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts de Longueuil.