Caroline Cloutier
Lumière
Comment les photons se reflétant sur les parois de nos espaces de vie influencent-ils notre état et notre perception du monde ? Il s’agit là d’une question phénoménologique qui nourrit depuis toujours la quête artistique de Caroline Cloutier. L’artiste, qui interroge les relations liant lumière, architecture et perception, utilise différents stratagèmes – notamment le trompe-l’œil et la transposition cartographique d’éléments cosmiques dans le quotidien – pour déjouer les échelles et explorer les affects qu’interpelle la mise en espace de ses photographies. Elle s’intéresse également à l’héritage du mouvement artistique minimaliste, lequel est mis de l’avant dans ses œuvres récentes, fusionnant la géométrie à des effets de dégradés.
Le parcours de la lumière depuis le centre de notre système solaire jusqu’à nos yeux est pour elle une inspiration inépuisable, ouvrant sur des fascinations physiques et philosophiques. Les liens qu’elle tisse entre les disciplines connexes que sont l’architecture, les beaux-arts, le théâtre et l’optique nourrissent une démarche à la fois sobre et cérébrale, mais toujours sensuelle. L’exposition Lumière présente des œuvres réalisées dans la dernière décennie, auxquelles sont adjointes des œuvres récentes, encore jamais montrées au public, illustrant la démarche intarissable de l’artiste.
Ève Dorais
Vernissage: 21 septembre, dès 18h00, à la Maison de la culture Marcel-Robidas, au 300, rue Saint-Charles Ouest, Vieux-Longueuil, QC.