Vernissage et lancement le samedi 23 septembre à 15h
Du 26 août au 14 octobre 2017
Commissaire: Francine Paul
Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil
Le projet de réunir les œuvres de Caroline Cloutier et de Martin Désilets a surgi comme une nécessité. Leurs espaces incertains, leur étrange beauté et leur évanescence silencieuse exercent d’emblée une irrésistible attraction. Mues par une volonté commune d’expérimenter le médium de la photographie et de se détacher des conventions de son langage, leurs récentes productions n’offrent à la lecture qu’une prise incertaine. Malgré leurs indéniables attraits plastiques, les œuvres de Caroline Cloutier et de Martin Désilets se livrent difficilement à notre perception, tant elles paraissent éloignées des formes habituelles de reproduction du visible. Pour les comprendre, le regard doit redoubler d’attention tellement leurs surfaces habitées d’ombre et de lumière semblent mystérieuses.
Aux frontières de l’abstraction, ils construisent des lieux inédits, où différentes énergies apposent leurs marques, traversées d’accents tantôt picturaux, tantôt sculpturaux. Ici, les énigmes d’ombre et de lumière, d’échelle et de perspective, d’illusions de profondeur ou d’effets de mouvement créent des espaces paradoxaux qui déstabilisent nos certitudes. Simultanément, par les moyens du numérique, leurs recherches personnelles explorent de nouvelles zones, se tenant à l’écart des conventions traditionnelles de la photographie analogique comme celles de la représentation, de l’empreinte et de la trace
Sous l’initiative de la commissaire Francine Paul, l’exposition à Plein sud regroupe plusieurs œuvres photographiques inédites, qui témoignent de la recherche récente des deux artistes, effectuée notamment lors de résidences à Linz, Rome (Caroline Cloutier), Berlin, Québec (Martin Désilets), dans le Parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve et au centre Sagamie à Alma (résidences conjointes des deux artistes). Une publication regroupant le travail récent des deux artistes et un essai de la commissaire sera lancée lors du vernissage. Suite à cette exposition, Martin Désilets effectuera une résidence au Couvent des Récollets à Paris, tandis que Caroline Cloutier prépare une résidence-exposition au Invisible Dog Art Center à New York.
— Extraits du texte de Francine Paul, tirés de la publication qui accompagne l’exposition
Coordonnées:
www.plein-sud.org
Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil
150, rue De Gentilly Est, local D-0626
Longueuil (Québec)
J4H 4A9