La Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter Les faïences de l’abîme de Philippe Caron Lefebvre et Variations sur le plein, le vide, l'envers et l'endroit de Caroline Cloutier du 3 au 31 mars 2018.
Cette deuxième exposition de Philippe Caron Lefebvre à la galerie propose une série de sculptures murales faites de céramique qui poursuit les recherches de l’artiste sur les questionnements idéologiques et esthétiques reliés à la nature et au courant science fictionnelle. L'artiste aborde cette nouvelle série comme l’amorce d’une réflexion sur le fantasmagorique. Malgré la présence d’images et de référents au réel, les sculptures s’articulent autours de la représentation d’un imaginaire, celui de l’artiste et du spectateur, comme source de pouvoir sur notre inconscient. Cette brèche singulière vers une narration issue d’un imaginaire collectif, s’incarne tel un envoûtement, tantôt par attirance, tantôt par dégoût, mais toujours à travers l’effet d’évocation.
Caroline Cloutier quant à elle utilise, dans ses oeuvres récentes, le miroir pour insérer le hors champ au cœur de l’image photographique et exploiter les qualités de lumières environnantes pour créer des compositions sous la logique d’un collage. Avec le polyptyque Variations sur le plein et le vide, l’envers et l’endroit, elle découpe l’objet photographique et l’assemble en de multiples permutations, créant ainsi une oeuvre aux composition multiples pouvant être organisés selon certaines règles établies par l’artiste. Ce polyptyque aux 16 variations, ainsi que l’oeuvre Plénitude, s’inscrivent dans la continuité de ses recherches précédentes (telles que la série Déploiements, 2016), où le miroir est utilisé comme une extension du dispositif photographique. Un ricochet supplémentaire dans la chaîne de production de l’image, se situant entre l’objet photographié et l’appareil.
GALERIE NICOLAS ROBERT
10 rue King
Montréal, QC, H3C 2N9
Canada
Pour plus d'informations, veuillez contacter la Galerie Nicolas Robert au info@galerienicolasrobert.com ou 514-373-2027.
The Galerie Nicolas Robert is pleased to present the exhibitions Les faïences de l’abîme by Philippe Caron Lefebvre and Variations sur le plein, le vide, l'envers et l'endroit by Caroline Cloutier from From March 3 to 31, 2018.
Philippe Caron Lefebvre's second exhibition at the gallery is showcasing a new series of wall sculptures made out of ceramic, that continues his research on ideological and aesthetic questions related to nature and the science fiction genre. The artist tackles this new series as the beginning of a reflexion on the oniric and fantastical representation. Despite the presence of figurative images and references, the sculptures are articulated around the representation of an imaginary, shared by the artist and the spectator, as a source of power over our unconscious. This singular breach towards a narrative resulting from a collective imagination, is incarnated as a spell, sometimes by attraction, sometimes by disgust, but always through the effect of evocation.
Meanwhile, Caroline Cloutier uses, in her recent works, the mirror to insert the off-field at the heart of the photographic image and to exploit the surrounding qualities of light to create compositions under the logic of a collage. With the polyptych Variations sur le plein et le vide, l’envers et l’endroit, she cuts out the photographic object and assembles it in multiple permutations, thus creating a work with multiple compositions that can be organized according to certain rules established by the artist. This polyptych of 16 variations, as well as the workPlénitude, are part of the continuity of her previous research (such as the Déploiements series, 2016), where the mirror is used as an extension of the photographic device. An additional ricochet in the production of the image, located between the photographed object and the camera.
GALERIE NICOLAS ROBERT
10 rue King
Montréal, QC, H3C 2N9
Canada